Jour 2
Nous sommes de retour à Osaka Muse, moins de 24 heures après notre dernier passage ici pour voir Matenrou Opera lors de la première de leurs deux représentations dans le Kansai pour leur tournée du 15e anniversaire – Emerald. Si le premier jour était consacré à l’histoire du groupe, le JOUR 2 – 真実を知っていく物語 (A Story of Finding the Truth) se veut une plongée dans le Matenrou Opera d’aujourd’hui. Nommé après leur tout nouvel album, ce concert se veut une célébration de l’évolution du groupe. Le groupe promet à ses fans qu’ils auront l’occasion d’entendre les nouvelles chansons de ce qui est le premier album qu’ils ont sorti avec la formation actuelle du groupe.
Le concert commence plus tôt que celui de la veille. Lorsque nous arrivons sur les lieux, c’est presque comme si les fans avaient campé toute la nuit car nous avons un sentiment de déjà-vu par rapport à la veille. La seule différence principale est que la plupart des fans portent l’un des tout nouveaux t-shirts de la tournée, noir avec des accents verts.
Cette fois, la table des marchandises offre une version verte du penlight officiel et nous pouvons dire que les fans sont impatients de mettre la main sur cette édition limitée alors que la file d’attente pour la table des marchandises ne cesse de s’allonger. Nous sommes impatients de voir comment ils vont l’utiliser.
Une fois que nous entrons enfin dans la salle, comme d’habitude, nous devons attendre un peu avant que le concert ne commence. L’équipe de tournage est une fois de plus bien installée au fond de la salle, prête à diffuser la performance pour les fans du monde entier.
Les lumières s’éteignent quelques minutes plus tard et la musique d’intro commence à jouer. Les lumières blanches de la scène clignotent, donnant l’impression que tout se passe au ralenti. Les fans applaudissent en même temps que la musique, une bande sonore pour l’apparition progressive des membres sur scène. Ils arrivent avec des visages sérieux, ajustant leurs instruments sans regarder une seule fois vers le public. L’ambiance est intense quand soudain la musique s’arrête et Sono ouvre avec l’intro de Masshiro na Yami ga Subete wo Nurikaete mo, leur tout nouveau titre. Presque automatiquement, les fans ouvrent leurs bras vers lui en signe de soutien, une lumière douce émanant de la scène. La chanson est une belle power ballad qui parle de la douleur d’être laissé derrière après avoir perdu un être cher. <<Même si l’obscurité blanche recouvre tout, moi, seul, je ne disparaîtrai pas>>. Sur la scène, les membres portent leurs nouvelles tenues, un ensemble de costumes de scène entièrement noirs et blancs, personnalisés à l’image de chacun d’entre eux. D’où nous sommes, la scène ressemble à une photographie en noir et blanc et c’est une image qui convient à la chanson. Une lettre d’amour vivante, qui respire. Le solo commun d’Ayame et de Yusuke n’est qu’un des moments forts de la chanson. La chanson se termine par un brillant solo de guitare de Yusuke, qui jette sa tête en arrière en faisant chanter sa guitare jusqu’à la toute dernière note.
Sans même une pause, Hibiki frappe sa batterie, ce qui signale le début de la chanson suivante, Kobore Ochiteyuku Mirai. Cette chanson est plus rythmée et les fans brandissent le poing sur le rythme avec impatience. La chanson suivante est Anemone, tirée de leur EP Chronos. Avec son intro lourde, la chanson est accrocheuse et véritablement touchante, avec des paroles poignantes et un rythme addictif que les fans ont complètement mémorisé. Les fans saluent à l’unisson alors que Sono chante <<Je suis heureuse de t’avoir rencontré>>, un poème d’adieu à un ancien amant.
Akai Ito wo kakushita mama a une mélodie séduisante au clavier qui fait bouger les fans. Yo s’approche de la scène et regarde le public, encourageant les fans à participer en tapant des mains sur le rythme avant de retourner à son jeu de basse.
Avec RUSH ! et Diorama Wonderland, les fans se déchaînent et headbangent de toutes leurs forces. Certains membres du groupe se joignent même à eux en secouant la tête au rythme de la batterie rapide d’Hibiki, qui sourit d’une oreille à l’autre. Entre la mélodie addictive de RUSH ! et la symphonie décadente de Diorama Wonderland, nous voyons un côté plus sombre du groupe et nous avons l’impression de sombrer lentement dans les ténèbres.
Lorsque Silence commence, l’ambiance dans la salle est déjà étrangement sombre. La chanson est une ballade déchirante qui se construit lentement, en commençant par le jeu de clavier dramatique d’Ayame, suivi d’une combinaison de riffs lourds et d’une batterie saisissante. La voix de Sono brille vraiment dans cette chanson ; l’émotion des paroles est parfaitement ressentie à travers ses tons graves et aigus, notes que le chanteur alterne avec une facilité scandaleuse.La chanson se termine avec le même sentiment étrange flottant dans l’air.
Arrivant comme la première brise chaude du printemps après un hiver long et pénible, la chanson suivante, Sakura, change complètement l’ambiance. Les fans écoutent attentivement la chanson en secouant la tête au rythme de cette douce ballade. Tout comme les cerisiers en fleurs, les fans bougent gracieusement leurs mains pour ressembler à des fleurs. Le son de la basse de Yo se distingue vraiment dans cette chanson, rendant le rythme doux et agréable à écouter. Les dernières lignes sont chantées acapella par Sono et avant même que nous puissions commencer à nous demander quelle sera la prochaine chanson, l’intro de Nokosareta Sekai se répand dans la pièce. La chanson ressemble à une bande sonore épique ; elle est énigmatique et le sentiment saisissant de solitude qu’elle nous procure est un autre point fort de la soirée. La chanson se termine et ils entament Kuroi Umi, la piste instrumentale de l’album. Les projecteurs et tous les yeux sont braqués sur Yusuke qui exécute un solo de guitare électrisant, le genre que l’on ne peut attendre que d’un groupe comme Matenrou Opera. Les notes résonnent avec une clarté exquise et Yusuke, bien qu’il n’ait rejoint officiellement le groupe que quelques mois auparavant, s’impose comme l’un des meilleurs guitaristes que nous ayons eu la chance de voir de nos propres yeux.
Le son distinct de gouttes d’eau signale le début de la chanson suivante et les fans s’empressent de sortir leurs stylos lumineux.La chanson suivante est Owaranu Namida no Umi De, qui est sortie l’année dernière en tant que single. Positionné juste après Kuroi Umi, le thème de l’eau peut être facilement déduit et lorsque les fans allument leurs stylos-lampes bleus, tout est parfaitement lié. Cette chanson a tout ce qu’il faut : une excellente guitare, une batterie incroyable, une basse fantastique, un clavier accrocheur et une voix séduisante. La façon habile dont ils ont lié cette chanson à la précédente lui donne une autre dimension et nous apprécions vraiment de l’entendre en concert.
Nous sommes très curieux de la prochaine chanson car c’est la première que le guitariste Yusuke a écrite pour le groupe. Nous sommes surpris de constater que les fans ne bougent pas beaucoup et choisissent de rester immobiles et d’écouter attentivement. Malgré la rapidité de la batterie, Kanashimi ha Boku e no Batsu est une chanson plus sombre, plus émotionnelle, qui exprime des sentiments de deuil et de regret pour des sentiments non exprimés. La chanson est magnifiquement interprétée et nous nous surprenons à retenir nos larmes devant l’histoire déchirante qu’elle raconte, les cinq membres sur scène montrant un côté plus vulnérable et dramatique du groupe.
Une fois encore, presque instantanément, l’ambiance change lorsqu’ils commencent à jouer Ryusei no Ame, une chanson plus légère et plus apaisante. Toute la tension de la salle fond à l’instant de cette chanson et les membres du public se balancent doucement d’un côté à l’autre. Certains utilisent leurs stylos-lampes, les agitant doucement comme s’ils faisaient voler leur propre pluie de météorites dans la salle.
La chanson suivante est Hanaku Kieru Ai No Sanka, une chanson puissante qui met en avant tout ce pour quoi Matenrou Opera est connu ; c’est une chanson power metal qui fait vibrer l’âme et qui montre la force de tous les membres. La première fois que nous avons entendu cette chanson, elle nous a profondément touchés et le fait de la voir interprétée avec la participation des fans a rendu son message sur la valeur de l’amour plus fort et plus tangible d’une certaine manière.
2022/09/04 大阪MUSE
15th Anniversary Tour -EMERALD-
DAY 2 – 真実を知っていく物語ご来場の皆様ありがとうございました。
次回、9/30〜10/1新宿BLAZEでツアーファイナル開催です✨✨♪摩天楼オペラ – 儚く消える愛の讃歌 pic.twitter.com/mLhOtZ5ckZ
— 摩天楼オペラ Official (@opera_staff) September 4, 2022
Pour clôturer le set principal, ils interprètent le dernier titre de leur nouvel album, qui porte le nom de l’album lui-même. En un clin d’œil, la salle se transforme en une mer de vert cette fois, faisant probablement allusion au nom de la tournée (Emerald). Les fans sont plutôt actifs pendant cette chanson, passant du headbanging aux mouvements des mains. Au milieu de la chanson, les fans cessent de bouger et lèvent leurs penlights vers les membres. Ceux-ci s’arrêtent également de jouer et restent là, regardant les fans autour de la pièce avec un sourire serein sur le visage. Pour nous, c’est comme si le temps s’était complètement arrêté. Le moment est chargé d’émotion et la synergie entre les fans et les membres qui se tiennent devant eux crée quelque chose d’unique. Quelle façon de terminer le set principal ! À la fin de la chanson, les membres saluent les fans et lancent quelques signes métalliques aux personnes chanceuses dans le public avant de retourner en coulisses pour reprendre leur souffle alors que les fans commencent déjà à appeler le rappel.
Les membres reviennent sur scène, arborant cette fois le tout nouveau t-shirt de la tournée. Sono prend le micro pour remercier tout le monde d’être venu et d’avoir rendu ce week-end si mémorable. Les membres parlent de leurs impressions sur la tournée jusqu’à présent, les performances à Osaka étant la demi-finale. Ils ont l’air détendus et parlent entre eux de manière décontractée. Yo, une fois de plus, prend son appareil photo et se promène en prenant des photos des membres, mais cette fois, il préfère les photos candides. Contrairement à la veille où les membres s’arrêtaient de manière hilarante pour lui, il prend des photos d’eux alors qu’ils parlent et se tiennent debout, sans trop de préparation. Les fans ricanent lorsque Yo descend de la scène pour prendre des photos sous différents angles.
Les membres mentionnent le fait que Yusuke a mis de la couleur dans ses cheveux pour la première fois, ce que Sono et Ayame ont expérimenté depuis le début de la tournée. Les fans applaudissent, montrant ainsi leur approbation. Ayame évoque ensuite le fait que leur équipe a remarqué un nombre croissant de fans avec des accents verts ou turquoises dans les cheveux, ce qui incite tous les membres à regarder dans le public.
Sono présente la prochaine chanson en disant qu’ils l’ont rarement jouée ces dernières années et qu’ils ne l’ont jouée qu’à Sapporo et Nagoya pendant la tournée. Lorsqu’il va chercher sa serviette, les fans font tous de même et lorsque Sono dit finalement <<prochaine chanson, frill>>, les fans lèvent leurs serviettes dans l’air avec excitation. La chanson est très amusante et Sono guide les fans, en tapant du poing sur le rythme addictif. À la fin de la chanson, il y a un peu de malice dans sa voix lorsqu’il demande aux fans s’ils sont toujours prêts pour une autre chanson. Les fans lèvent la main aussi haut qu’ils le peuvent, en demandant plus. L’intro lourde de ADULT CHILDREN frappe avec un tel impact que les fans commencent à sauter d’impatience. Lorsque la chanson commence, ils se mettent à headbanger avec la plus grande vigueur que nous ayons vue de leur part depuis le début du concert. Les fans mettent leur poing en l’air alors que Sono crie « Can you f*cking feel me ? » encore et encore. Les fans se déchaînent jusqu’à la fin de la chanson et Hibiki frappe la batterie frénétiquement, montrant son excitation.
La chanson suivante, PHOENIX, est une chanson significative pour le groupe. Comme le titre l’indique, il s’agit d’une chanson sur le fait de renaître de ses cendres et de faire un bond vers l’avenir. Les fans tendent leurs bras et leurs penlights vers le groupe et la vue du fond de la salle est assez magnifique. Tous les membres sourient et lorsque la chanson se termine, Hibiki, une fois de plus, frappe la batterie avec frénésie, presque pour essayer de faire durer le concert encore un peu. Quand il la frappe pour la dernière fois, tout le monde dans la salle met sa main en l’air avant de commencer à applaudir. Les membres posent leurs instruments alors que les fans continuent de les applaudir. Hibiki, au fond, regarde les autres et leur fait signe. <<Une autre?>> Les fans qui l’aperçoivent commencent à sauter d’excitation tandis que Sono passe d’un membre à l’autre, leur murmurant quelque chose à l’oreille. Les autres membres, visiblement pris au dépourvu, reprennent leurs instruments à la hâte. Sono demande si les fans peuvent supporter une autre chanson. Les fans applaudissent avec enthousiasme. Il crie alors que les autres membres jouent l’intro morbide de Curse of Blood et les fans commencent à headbanger sans réserve. La chanson est intense et les fans bougent de toutes leurs forces, savourant ce double-encore surprise. Lorsque la chanson se termine, certains fans reprennent leur souffle et d’autres essuient la sueur sur leur front. Tout le monde a l’air épuisé, encore une fois dans le bon sens du terme. Les membres prennent des gorgées d’eau et s’emparent également de leurs propres serviettes. Les fans applaudissent avec ardeur, même si certains d’entre eux sont essoufflés. Les membres se regardent avec un grand sourire avant de se tourner vers le public pour saluer tout le monde en sortant. Et c’est ainsi que le concert est officiellement terminé. Même après que les rideaux aient été tirés, on a l’impression qu’il y a de l’électricité dans l’air et que la salle est brûlante, les fans discutant avec enthousiasme et faisant la queue pour obtenir des goods.
Les derniers concerts de la tournée, qui se sont déroulés avec succès les 30 septembre et 1er octobre, ont permis aux fans de savoir non seulement ce que le groupe prévoit pour le reste de l’année 2022, mais le groupe a également partagé un aperçu assez détaillé de ses activités pour la première moitié de l’année prochaine.
Enfin, la plus grande annonce du groupe a été le deuxième volet de leur tournée du 15e anniversaire : la tournée Waltz, une tournée de printemps de 16 dates s’étalant sur 2 mois. Le concept est identique à celui de la tournée précédente : pour le JOUR 1, les fans auront la chance d’entendre des chansons de toute la discographie du groupe tandis que le JOUR 2 sera consacré à leur dernier album…. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’entendre votre chanson préférée en concert, ce sera certainement possible pendant cette tournée, alors assurez-vous de les voir s’ils sont dans votre région.
La cerise sur le gâteau est que la finale de la tournée aura lieu au Zepp Haneda. C’est la première fois qu’ils se produisent dans ce lieu depuis son ouverture en 2020. La performance live sera certainement quelque chose d’unique, car elle est prévue le jour du 16e anniversaire du groupe. C’est encore un peu tôt, mais ce jour tombe pendant la Golden Week, donc si vous êtes libre ou si vous voyagez au Japon pendant cette période, c’est un concert à ne pas manquer !
Enfin, n’oubliez pas d’écouter le chef-d’œuvre du dernier album de Matenrou Opera, Shinjitsu wo Shitteiku Monogatari, disponible sur toutes les plateformes de streaming. C’est un album parfait pour les personnes qui ont toujours été curieuses de connaître le groupe ou pour celles qui avaient l’habitude de l’écouter il y a des années, car il comprend une grande variété de sons et constitue l’aboutissement de leur expérience en tant que groupe respecté et bien établi sur la scène. Se dirigeant férocement vers son 16e anniversaire, Matenrou Opera est un groupe qu’on ne peut pas arrêter. Nous ne savons pas quelle est la vérité dont ils parlent dans leur album, mais une chose est sûre, il n’y a pas de groupe comme Matenrou Opera et nous sommes impatients de voir ce qu’ils vont faire à partir de maintenant.
【セットリスト】
1.真っ白な闇がすべてを塗り替えても
2.零れ落ちていく未来
3.Anemone
4.赤い糸は隠したまま
5.RUSH!
6.Diorama Wonderland
7.Silence
8.桜
9.残された世界
10.黒い海
11.終わらぬ涙の海で
12.悲しみは僕への罰
13.流星の雨
14.儚く消える愛の讃歌
15.真実を知っていく物語
-EN-
16.frill
17.Adult Children
18.PHOENIX
19.Curse Of Blood
- (Cameraman:Gin G. Personal Instagram/Photography Instagram)