Cette fois, nous avons eu la chance d’assister à une performance de Develop One`s Faculties à NAGOYA DIAMOND HALL et ce, pour un événement organisé à l’occasion du dixième anniversaire de fiveStars: “fiveStars 10th ANNIVERSARY LIVE. 『A LIVE』”
fiveStars est LA boutique qu’il vous faut si vous cherchez à vous procurer des items et disques de vos artistes de visual kei favoris. Ils organisent aussi habituellement des événements « instore » en guise de bonus d’achat, ce qui permet aux fans de rencontrer leurs artistes préférés, de faire dédicacer leurs CD ou même de prendre une photo avec eux !
NAGOYA DIAMOND HALL est un livehouse bien connu dans la région de Chubu. C’est là que se déroulent tous les concerts importants de visual kei à Nagoya (qu’il s’agisse de concerts oneman ou de taiban – des festivals où plus de deux groupes jouent au même endroit).
Nous voulions documenter l’un des événements de Develop One’s Faculties en raison de leur trajectoire singulière en tant que groupe, que nous mentionnerons plus tard. C’était également l’occasion idéale pour nous, car nous étions curieux de savoir comment l’atmosphère des concerts à Nagoya différait de celle des concerts à Osaka ou Tokyo (Nagoya étant la troisième ville avec la plus grande fanbase).
Develop One’s Faculties (souvent abrégé en DOF) a été fondé par yuya (originaire de la préfecture d’Aichi, vocaliste et guitariste). Après la dissolution de son groupe précédent, cocklobin (où il ne jouait que de la guitare), il a décidé de se lancer dans un nouveau projet.
Bien que basés dans la métropole de Tokyo, DOF ont activement parcouru le pays, enchantant les fans avec leur style unique, un son rock élégant mais chaleureux sur lequel personne ne peut s’empêcher de bouger.
Leurs costumes sont également impressionnants d’un point de vue esthétique. Mélangeant motifs et textures, leur style est un point de vue plus moderne de la mode steampunk. La tenue de Johannes est celle qui nous a le plus marqué, un costume révélateur avec une multitude de gadgets complexes comme accessoires.
Le 7 mai, à Nagoya, c’était une journée d’été parfaite : ensoleillée et le thermomètre atteignant presque les 30 degrés Celsius. Malgré la chaleur accablante, alors que nous nous approchions du lieu de l’événement, nous pouvions déjà apercevoir un groupe de personnes vêtues de noir. Pour un œil non averti, on pourrait croire que tous ces gens font la queue pour le même groupe, mais nous pouvions distinguer des t-shirts de groupes différents. Les fans s’agitaient autour de l’entrée, se mêlant avec enthousiasme. C’est la magie des événements taiban ; les fans se réunissent pour rencontrer d’anciens et de nouveaux amis et pour voir leurs groupes préférés mais aussi pour découvrir des groupes qu’ils ne pensaient pas aimer… Le programme de la journée, varié et assez impressionnant, était le suivant : Ainiku no ame, D=OUT (dont nous avons déjà parlé sur NIPPONGAKU), Royz, Develop One Faculties. Chanty et DEXCORE.
Les fans ont fait la queue très tôt pour entrer dans la salle et pour avoir la possibilité d’acheter des produits limités vendus uniquement lors de l’événement.
Ce jour-là, la première partie était assurée par Develop One’s Faculties.
À 16 h 30 précises, le faible son de la musique jouée en arrière-plan est soudainement devenu de plus en plus fort, le signal habituel que le spectacle était sur le point de commencer. Les rideaux se sont ouverts et ont révélé les membres de DOF qui étaient tous déjà en position.
Sans nous faire attendre davantage, yuya rapprocha son visage du micro et commença à chanter la première ligne de « Intelligible » tout en grattant énergiquement sa guitare.
Pour « Shinjitsu no Kuroi », nous avons senti que la chanson avait un côté rafraîchissant et c’était comme si une brise d’air frais s’était glissé dans le livehouse en cette soirée de mai inhabituellement chaude. Ceci étant dit, la chaleur n’a pas semblé affecter les membres de Develop One’s Faculties, qui se déplaçaient frénétiquement d’un côté à l’autre de la scène tout en jouant avec une vivacité si contagieuse que les spectateurs ne pouvaient s’empêcher de danser.
Le moment où Rui s’est le plus distingué est sans aucun doute dans « Madara ». Il dégageait une aura puissante sur scène. Sous l’éclairage rouge, il jouait ses riffs de guitare avec tant de passion que nous avions la chair de poule en le regardant.
Rui était inarrêtable. En plein milieu d’une chanson, il a décidé de courir d’un bout à l’autre de la scène sans manquer un seul battement. Ce genre d’attitude de rockstar est certainement un talent qui n’est pas donné à tous. Avec Johannes, ils nous ont enfin offert le moment tant attendu du headbanging! Alors que les membres ont fait une pause rapide entre les chansons, yuya a profité de l’occasion pour dire quelques mots, remerciant les groupes de Nagoya (DEXCORE, etc.) de leur avoir donner l’occasion de jouer à leurs côtés. Il remercia également tous les spectateurs d’assister à l’événement.
Le rythme de « insomnia » était si électrisant qu’il a même réussi à faire danser les fans portant les t-shirts d’autres groupes. La musique était définitivement le langage commun ce jour-là à DIAMOND HALL.
Il est vraiment dommage que le public n’ait pas pu chanter sur le refrain (suite aux restrictions du COVID-19) car la chanson semblait parfaite pour cela et cela aurait certainement été mémorable.
La basse d’Hiromu a résonné dans toute la salle, pourtant assez spacieuse ; on pourrait presque dire qu’il a fait vibrer tout le sol dans « My world », avant de laisser place à la finale.
Avant de finir, yuya prit le temps de mentionner que c’était un sentiment incroyable de pouvoir retourner dans sa région natale d’Aichi.
yuya a mentionné que c’était son anniversaire le jour suivant et a plaisanté en disant qu’il ne se souvenait pas de son âge. Il dit également que le plus beau cadeau qu’il pouvait recevoir cette année était de faire partie de cet événement et il ajouta qu’il serait heureux si ses fans pouvaient venir au concert organisé à Tokyo le lendemain.
La scène s’assombrit petit à petit alors que les membres de Develop One’s Faculties quittaient la scène. Tout ce que l’on pouvait voir dans l’obscurité, c’était les accessoires steampunk que Johannes avait incorporés à son look, comme des rayons rouges qui sortaient de sa tête. Une image mystérieuse pour clore leur apparition ce jour-là qui nous a laissés hypnotisés. Si Develop One’s Faculties a été capable de faire cela lors d’un événement taiban, alors quel unique spectacle peut-on voir lors de leurs concerts oneman?
Comme nous l’avions imaginé, Nagoya a définitivement une atmosphère chaleureuse et accueillante et ses musiciens sont particulièrement talentueux. Si une autre occasion se présente à nous, nous aimerions revenir et voir quels autres groupes incroyables cette ville a à offrir.
Nous espérons également en savoir plus sur Develop One’s Faculties.
La semaine prochaine, nous aurons une interview avec eux…
Avez-vous des questions ? Faites-nous en part dans les commentaires !
DaizyStripper. fiveStars 10th ANNIVERSARY LIVE.『A LIVE』@Spotify O-EAST (Live Report)
- (Proofreading: Fatima A.)
- (Cameraman: Rami)
LINKS
DOF twitter / DOF website
yuya twitter / yuya instagram
rui twitter / rui instagram
Hiromu twitter / Hiromu instagram
Johannes twitter / Johannes instagram